Aller au contenu principal
Fermer

"Narco-terrorisme" : les États-Unis annoncent une nouvelle opération militaire en Amérique latine, des frappes possibles sur le Venezuela
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/11/2025 à 10:10

Selon CBS News, des hauts responsables militaires ont présenté à Donald Trump différentes options pour des opérations au Venezuela, dont des frappes terrestres.

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 13 novembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANNA MONEYMAKER )

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 13 novembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANNA MONEYMAKER )

Le ministre américain de la Défense a annoncé jeudi 13 novembre le lancement de l'opération "Lance du Sud" qui vise à "éliminer les narco-terroristes", alors que Washington a renforcé sa présence navale dans les eaux latino-américaines , faisant craindre des frappes terrestres et un conflit plus large.

"Aujourd'hui, j'annonce l'Opération 'SOUTHERN SPEAR'" (lance du Sud), a écrit Pete Hegseth sur X, ajoutant que "cette mission défend notre Patrie, élimine les narco-terroristes de notre Hémisphère et protège notre Patrie des drogues qui tuent notre peuple". Il n'a pas détaillé la nature de l'opération ni ce qui la distingue des actions militaires déjà lancées.

L'administration du président Donald Trump conduit depuis août une campagne militaire dans les Caraïbes et le Pacifique, avec notamment une demi-douzaine de navires de guerre et des forces aériennes dans le cadre de ce qu'elle assure être une opération anti-drogue.

Ces dernières semaines, les États-Unis ont dit avoir mené une vingtaine de frappes aériennes dans cette région contre des embarcations qu'ils accusent -sans présenter de preuves- de transporter de la drogue, faisant au total 76 victimes.

Vers des frappes terrestres sur le Venezuela ?

Sollicité, le Pentagone n'a pas donné plus de précision sur l'opération "Southern spear". Mercredi, la chaîne américaine CBS News a cité plusieurs sources affirmant que de hauts responsables militaires avaient présenté à Donald Trump différentes options pour des opérations au Venezuela , dont des frappes terrestres.

L'armée vénézuélienne a annoncé mardi un déploiement "massif" dans tout le pays, contre "l'impérialisme" américain. Le même jour, le porte-avions le plus avancé de l'armée américaine est arrivé au large du continent latino-américain.

Le Venezuela accuse Washington de prendre prétexte du narcotrafic "pour imposer un changement de régime" à Caracas et s'emparer de son pétrole.

De son côté, Donald Trump a donné des indications contradictoires sur sa stratégie, évoquant par moments des frappes sur le sol vénézuélien et des jours comptés pour Nicolas Maduro, mais écartant aussi l'idée d'une guerre.

13 commentaires

  • 14 novembre 13:42

    je n'ai par ailleurs aucune sympathie pour le régime de Trump et pour ses intentions sous-jacentes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 11 décembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 08:37 

    "Des négociations productives en cours" ont motivé la décision du président américain, selon un communiqué publié le 31 décembre avant minuit. Les taxes douanières de 30% sur certains meubles tapissés et 50% sur les aménagements de cuisine ont été repoussées à ... Lire la suite

  • ( AFP / ISHARA S. KODIKARA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.01.2026 08:06 

    L'inflation au Sri Lanka a augmenté de 2,1% en 2025, nettement en dessous de l'objectif de 5%, a annoncé jeudi la Banque centrale de ce pays d'Asie, qui table sur une "accélération progressive" en 2026. L'indice des prix à la consommation de Colombo (CCPI) est ... Lire la suite

  • ( AFP / JUNG YEON-JE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.01.2026 08:02 

    La Corée du Sud a battu en 2025 son record historique d'exportations, malgré une grave crise politique interne et la pression des droits de douane américains, selon des statistiques officielles publiées jeudi. Portées par les semi-conducteurs, les exportations ... Lire la suite

  • ( AFP / FEDERICO PARRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.01.2026 08:00 

    Le Venezuela, actuellement en pleine crise avec les Etats-Unis, clôt une année 2025 complexe économiquement avec une hausse du cours officiel du dollar de 479% sur les 12 derniers mois, tandis que l'écart avec le marché noir ne cesse de se creuser, pour frôler ... Lire la suite

Pages les plus populaires